NanoWrimo 2015

nano_o

Dans moins d’un mois commence le NanoWrimo. Ce terme quelque peu mystérieux pour les néophytes est en fait l’acronyme pour National Novel Writing Month (ou le Mois National de l’écriture d’une nouvelle). L’objectif est simple : durant les 30 jours du mois de novembre, l’auteur doit essayer d’atteindre l’écriture de 50 000mots (50k mots) dans l’écriture d’une histoire, originale ou fanfiction. En sont donc exclus (normalement) ce qui ne relève pas du texte de fiction, les mémoires ou thèses universitaires en sont un exemple. Le but n’est pas de rechercher à ce moment-là la qualité littéraire mais bien la quantité et, indirectement, s’imposer un rythme de travail avec éventuellement un travail en amont pour éviter de rester paralysé devant son clavier et face à la tâche qui s’annonce des plus ardues. En effet, l’écriture « au fil de l’eau » et l’écriture « qui part avec un plan de travail » influence souvent nombre d’auteurs sur la manière d’aborder le Nano et de parvenir à l’objectif des 50 000 mots.

L’écriture est l’activité la plus solitaire qui puisse exister, la page blanche dont est tiré le célèbre syndrome au même nom la plus grande hantise de tout auteur et créateur. Le Nano parvient justement à rendre cette activité commune par le biais d’une forme de partage, soit via les forums du site, soit via les pages Facebook ou même mieux, pour ceux qui ont la possibilité de se déplacer, les rencontres IRL organisées à travers le monde par le biais des ML (Municipal Liaisons) qui sont des volontaires reconnus par les administrateurs du NanoWrimo. Au menu, on peut trouver entre autre des Kick-off ou Word Wars, nuit d’écriture en vrai ou à travers des tchats dédiés etc.

Le Nano possède plusieurs avantages :

  • Outre le fait de devoir s’imposer un rythme de travail et de s’organiser en fonction de sa vie (on ne peut pas tous forcément poser des RTT tout le long du mois de novembre), ces moments d’écriture qui peuvent paraître stressante vu le nombre moyen de mots à écrire par jour (1666 mots) sont aussi un véritable moyen de se plonger dans un moment à soi. On se déconnecte du travail ou des tracas du quotidient, on coupe son téléphone et on peut se donner à 1000% à l’histoire qu’on veut écrire depuis pas mal de temps.
  • Le nombre de Nanoteurs de par le monde est toujours impressionnant. En suivant le fil facebook ou les messages sur le forum, on se sent solidaire dans une épreuve commune. Et on peut faire de belles rencontres avec des gens qui partagent la même passion. Soutenir et être soutenu dans cette aventure fait partie de l’esprit NanoWrimo
  • D’un point de vue strictement lié à l’écriture même, le Nano permet de dépasser les phases de blocage ou d’insatisfaction. Combien d’entre nous bloquions pendant des heures voire des jours sur une phrase, y compris la toute première, sur notre histoire? En s’efforçant d’atteindre l’objectif du nombre de mots, on parvient à prendre du recul quitte à revenir au moment de la correction pour améliorer ces petits détails qui nous empêchaient de poursuivre l’aventure.

Si mes deux premières sessions, celles de 2012 et celles de 2013, ont été infructueuses dûes en partie par une totale inorganisation et impréparation absolue au niveau des projets sur lesquels je voulais travailler et en partie, aussi, par une période de travail compliquée, la session 2014 a, en revanche, été plus que victorieuse. J’insiste là-dessus, mais en dehors d’une petite partie de gens qui ont un don naturel  pour l’écriture au « fil de l’eau », l’écriture d’une nouvelle ou d’un roman se travaille beaucoup en amont, que ce soit sur le canevas de l’intrigue, permettant de savoir toujours où et comment les personnages vont d’une situation et d’un point A à une situation et à un point B, que ce soit éventuellement des recherche dans un ou plusieurs domaines précis pour rendre le cadre de votre histoire la plus crédible possible. Il faut casser cette idée préconçue qu’un auteur n’a qu’à se mettre sur son ordinateur ou prendre son stylo et son cahier pour pondre une histoire emballée, pesée et prête à être éditée.

En ce qui me concerne, pour cette session 2015, je me suis fixée dans un premier temps d’avancer au maximum mon roman « Mademoiselle Elisa, une passion sublimée ». J’ai commencé tout juste à me mettre à organiser ce fameux travail en amont (avec un peu de culpabilité, je dois dire. En effet, on est déjà pratiquement à la mi-octobre). Par chance, je ne pars pas de zéro puisque cette session est dans la continuité de la précédente.

Quelques liens utiles

Site du NanoWrimo -> http://nanowrimo.org/

Blog des Nanoteurs français -> http://wrimos.fr/

Facebook Nanowrimo France -> https://www.facebook.com/groups/nanowrimo.france

Une réflexion sur “NanoWrimo 2015

  1. Ping : NaNoWriMo 2015 : je me lance ! | Carnets Culture

Laisser un commentaire